Société Chauletaise de Fabrication
Charte de communication pour un fabricant traditionnel de lacets et rubans
Le collectif monsieurgraphique.fr a remporté l’appel d’offre lancé début 2014 par la Société Chauletaise de Fabrication. Cette entreprise spécialisée dans la production de lacets et rubans souhaitait repenser toute sa charte de communication. Le but était de révéler le caractère moderne et innovant de cette société bien implantée dans la tradition du lacet depuis plus de 70 ans. Nous avons proposé une nouvelle ligne graphique s’appuyant sur des motifs très graphiques, dynamiques et colorés et une structure répétitive (titre dans un carré, numérotation des documents, typographie unique = ptsans…). Les motifs reprenaient parfois certains aspects du tressage de lacets ou cordons. La charte de communication s’appuyait sur 1 outil principal : une lettre d’informations bi-annuelle présalons mais elle devra se décliner aussi sur un cahier de tendances, des éléments de papeterie et peut être une refonte graphique du site internet (réalisé sous spip).
Un projet qui s’est concrétisé et a évolué courant 2014 avec la réalisation d’un premier flyer R/V et d’un carton de présentation des échantillons pour les salons printemps-été.
Design graphique : François Gentil et Florian Michelet.